Origine de la certification
Il y a plus de 10 ans, soucieux de la qualité des services offerts aux membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale, le réseau Avant de Craquer en collaboration étroite avec ses membres a mis en place un cadre normatif impliquant la certification de ses membres. Ce projet travaillé en collectivité a dégagé des paramètres devant guider l’organisation des services à travers la province.
Normes relatives aux services
La démarche d’amélioration continue de la qualité des services offerts porte sur les dimensions suivantes : la clientèle visée, les problématiques reconnues, les services offerts et le personnel.
L’association veille à l’accueil et à l’intégration de la personne qui sollicite de l’aide. Elle s’assurer que ses besoins soient bien définis afin de lui offrir des services adaptés. Cette orientation comporte une gamme de services comprenant : Interventions psychosociales, activités d’information, groupes d’entraide, activités de formation, activités de sensibilisation et mesures de répit-dépannage. Notez que l’association qui n’est pas consolidée financièrement doit clairement établir ses priorités de services, le niveau de certification étant établi en fonction du nombre de services de base offerts.
L’association a la responsabilité d’offrir des services de qualité par un personnel compétent en vue de répondre aux besoins des membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale. De plus, l’association doit faire la démonstration de la satisfaction de la clientèle sur une base annuelle.
Normes relatives à l’administration
Le fonctionnement administratif concerne la composition et les fonctions du conseil d’administration en regard de sa responsabilité de veiller à ce que l’association soit bien gérée, qu’elle offre des services de qualité et que les membres de l’entourage soient satisfaits de l’aide reçue. Il adopte et fait respecter le code d’éthique proposé par Avant de Craquer. Ce dernier comprend les droits et les responsabilités des personnes qui ont recours aux services ainsi que les devoirs du personnel à leur endroit et à l’endroit de l’association.
Toute personne qui utilise un service peut porter plainte. Une plainte peut être formulée verbalement ou par écrit. Dès lors, l’association applique le mécanisme d’examen des plaintes prévu à son code d’éthique.
L’association est protégée par une police d’assurance multirisque, une assurance responsabilité professionnelle et une assurance responsabilité pour les administrateurs et les dirigeants.
Avantages pour la population
- Confirme que les associations satisfont aux normes établies par Avant de Craquer
- Permet de disposer d’informations pour choisir un service d’intervention.
Avantages pour l’association
- Contribue à la démarche d’amélioration continue de ses services.
- Permet de s’afficher comme un organisme respectant des normes définies par le réseau Avant de Craquer.
- Permet de se doter d’outils de travail facilitant la consolidation de ses services de base.
- Permet de démontrer aux acteurs sociaux et politiques de la région que l’association possède et développe une expertise et des compétences lui permettant d’offrir des services de qualité.
- Permet de se rallier à un projet commun de toutes les associations-membres du réseau Avant de Craquer qui fait valoir davantage qu’elles peuvent sortir des sentiers battus et offrir des services à la mesure des besoins des membres de l’entourage.
- Permet d’avoir accès à des programmes de formation continue offerts par le réseau Avant de Craquer