Programmation 2020-2021


Programmation 2020-2021 (PDF)

« Quand on ne peut revenir en arrière, on doit se préoccuper de la meilleure façon d’aller de l’avant. » — Paolo Coelho

 

Chers membres, partenaires et collaborateurs,

 

J’ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle programmation 2020-2021 !

 

Notre priorité est de maintenir le cap sur la mission de l’organisation : offrir des services de qualité afin de soutenir l’entourage d’une personne qui souffre de problèmes de santé mentale.

 

C’est grâce à une équipe engagée et à un conseil d’administration consciencieux et déterminé que Le Phare est devenu au fil des ans ce qu’il est aujourd’hui. Saluons également la détermination de toutes ces personnes engagées grâce à qui il nous est possible de vous où vous pourrez obtenir des outils et des conseils qui vous serviront à être un meilleur accompagnateur, à mieux comprendre la maladie et à ne pas vous oublier. Il est clairement prouvé que les proches d’une personne souffrant de maladie mentale jouent un rôle de premier plan dans le rétablissement de celle-ci.

 

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons dû nous adapter très rapidement à cette nouvelle réalité. Le Phare étant un service essentiel, nous nous assurons de pouvoir continuer à donner tout le soutien dont les familles ont besoin, de la façon la plus simple et efficace possible. Après le déconfinement, nous avons recommencé à recevoir la clientèle dans nos bureaux, avec toutes les mesures préventives nécessaires. Il nous est tout de même encore possible d’avoir des interventions psychosociales via téléphone, visioconférence ou tout moyen technologique qu’une personne est à l’aise d’utiliser. Les réunions de nos groupes de soutien et de formation continueront d’avoir lieu via la plateforme Zoom.

Nous avons également lancé sur notre page Facebook un projet de capsules vidéo produites par plusieurs collaborateurs : pairs aidants, thérapeutes, conférenciers, auteures, professeurs de yoga, psychologues et autres. Les thèmes sont variés : santé globale, changement des habitudes de vie, transformation de ses états intérieurs, respiration et bien d’autres encore. Le but de ces capsules est de fournir des outils supplémentaires aux membres qui nous suivent de même qu’aux personnes qui feront appel à eux.

Pour cette nouvelle année, nous avions conçu une nouvelle gamme de services incluant, entre autres, de l’art-thérapie, de la zoothérapie et de la musicothérapie. Malheureusement, pour l’instant, nous avons dû reporter le tout, selon les consignes reçues par la Direction de la santé publique, consignes que nous devons appliquer.

Sachez que Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions Inc. déploie toutes ses ressources afin de répondre à vos attentes le mieux possible. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions, dont nous tenons toujours compte. Notre équipe dynamique et chaleureuse est prête à vous écouter, à vous informer, à vous enseigner et à partager.

 

Angelika Gil